top of page

Introduction

  • Harbi Yassin
  • 17 févr. 2015
  • 1 min de lecture

intro 1.png

Nous pensons tous que l’œil est le seul outil nécessaire à la perception d’une image. Pourtant, ce dernier ne joue qu’un rôle secondaire à la vision si bien que Paul Bach-y-Rita, un spécialiste des neurosciences affirme « ce ne sont pas les yeux qui voient mais le cerveau ». En effet, l’ensemble du système visuel humain est responsable de la vision ; c’est-à-dire que tous les organes qui séparent l’œil du cerveau participent à la perception visuelle.

Toutefois, celui-ci peut être trompé et peut conduire à des erreurs d’interprétation qui peuvent survenir naturellement, ou être provoquée par des astuces spécifiques : on parle d’illusion d’optique.

Nous nous sommes donc demandés : Comment les illusions d’optique trompent-elles le système visuel humain ?

Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps les illusions d’optiques qui naissent dans la rétine en précisant le chemin emprunté par l’illusion pour atteindre la rétine ; puis dans une seconde partie, nous présenterons certaines illusions qui naissent dans le cerveau tout en poursuivant le trajet de l’illusion. Enfin, nous aborderons des illusions causées par la nature, les mirages supérieurs et inférieurs.

 
 
 

Commenti


Nous sommes trois élèves en 1°S qui étudient au Lycée Rosa Luxemburg à Canet (66)

Sommaire

© 2023 by BI World. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • YouTube Basic Black
bottom of page